Union Patronale des Ingénieurs et Architectes Vaudois
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Représentation des intérêts patronaux

L’UPIAV défend les intérêts patronaux des bureaux d’architectes, d’ingénieurs, d’ingénieurs spécialisés et d’urbanistes du canton de Vaud.

En collaboration avec les syndicats, elle gère la Convention collective des bureaux d’architectes et d’ingénieurs vaudois. Elle prend donc en charge les mesures d’accompagnement permettant de lutter contre les effets de l’ouverture des frontières.

Elle défend également les intérêts des prestataires de service dans les procédures de marchés publics.

Elle conduit la direction d’une Caisse d’allocations familiales et d’un 2ème pilier réservée à ses membres.

Elle collabore étroitement avec les autres associations professionnelles vaudoises et romandes en vue de proposer des solutions communes.

Elle s’engage pour le maintien d’honoraires corrects notamment dans le cadre d’appels d’offres publics.

ANNONCES OFFICIELLES " MARCHÉS PUBLICS"

L'UPIAV propose un service recherche des annonces de marchés publics.

En vous abonnant à ce service, le secrétariat de l'UPIAV dépouille pour vous:

  • Les "Feuille des avis officiels" FAO des cantons romands (VD, GE, VS, FR, NE et JU) 
  • Les annonces mises en ligne sur SIMAP, le site de la centrale des autorisations du canton de Vaud. (camac)
  • Les annonces de concours dans la revue "Tracés"

Les annonces d’appels d’offres, prestations de services concernant les mandats d’ingénieurs, d’architectes ou de géomètres, sont distribuées ou envoyées chaque semaine, le lundi.

Au choix par e-mail (sous forme de fichier Acrobat PDF) ou par courrier postal.

COUT ANNUEL DE L'ABONNEMENT:

MEMBRE UPIAV:

  • Fr. 145.-- distribution par courrier électronique

  • Fr. 295.-- distribution par courrier postal (frais de timbres + papier)

NON MEMBRE UPIAV:
  • Fr. 170.-- distribution par courrier électronique

  • Fr. 320.-- distribution par courrier postal

Formulaire de souscription à l'abonnement >>

 

Observatoire des marchés publics

L’UPIAV et la SIA Vaud ont fondé l’OVMP en août 2011. L’Observatoire est entré en fonction le 1er janvier 2013. Il a examiné les appels d’offres, mandats d’études parallèles et concours concernant les prestations de services dans la construction, sur la base des publications SIMAP, soit annuellement une huitantaine de publications.

La mise en place de l’OVMP a conduit à une nette amélioration de la qualité des appels d’offres ce qui a convaincu les associations professionnelles des autres cantons romands, à l'exception de Genève qui continue à utiliser son propre système, à mettre en place l'Observatoire romand des marchés publics OMPr.

L'OMPr poursuit donc la mission de l'observatoire Vaudois, qu'elle remplace dès janvier 2018.

Tout comme l'OVMP, un marché analysé par l'OMPr débouche sur la publication de commentaires assortis de smileys positifs ou négatifs en fonction des critiques émises. Un éventuel smiley négatif est précédé d’un contact avec le constructeur qui a ainsi la possibilité de corriger sa procédure.

Dans les cas les plus défavorables, il est également arrivé que l’UPIAV, conjointement avec la SIA dépose un recours.

Plus d'informations sur l'OMPr sur son site internet >>

Charte éthique vaudoise des marchés publics

L’UPIAV est signataire de la charte

Par leur paraphe, les signataires, élus, associations professionnelles et les partenaires du secteur vaudois de la construction s’engagent à respecter des règles humaines et économiques essentielles dans la réalisation des infrastructures publiques du canton. Cette charte de neuf articles est accompagnée d'un cahier pratique permettant de concrétiser et d'illustrer les principes édictés dans la charte.

La charte et son cahier pratique sont disponibles en téléchargement >>

Permanence Juridique

L'Upiav donne des conseils à ses membres sur les questions juridiques de toutes sortes et particulièrement en droit du travail, droit de la construction, droit des marchés publics, des assurances sociales et de l'impôt (TVA). 

L'association informe ses membres des modifications législatives et réglementaires au moyen de son bulletin d'information, de circulaires, de séminaires, de conférences et de son site internet.. 

Elle se prononce également sur des projets de textes législatifs touchant directement la profession, sur lesquels elle est consultée régulièrement et tient une permanence concernant la législation en matière de marchés publics à l'intention des collectivités.

Convention Collective de travail (CCT)

La tenue et la gestion de la Convention Collective de Travail des bureaux d'ingénieurs et d'architectes est l'une des tâches prioritaires de l'UPIAV, ceci depuis plus de quarante ans.

La dernière version "2019 force étendue" négociée et approuvée par les partenaires sociaux est disponible en téléchargement >>

Elle en négocie les termes, chaque année, avec les syndicats et les autres associations patronales.

La convention collective de travail a dès le 1er janvier 2019 force étendue et s'applique donc à tous les bureaux actifs sur le territoire vaudois, d’où qu’ils viennent (y compris les succursales vaudoises de sociétés dont le siège est ailleurs en Suisse, voire à l’étranger, etc.)..

Interviews sur le sujet:

Fabian Rozemberg, Président en exercice de l'UPIAV, sur l'entrée en vigueur de la CCT 2019


Me Philippe Vogel, Secrétaire général de l'UPIAV, sur l'entrée en vigueur de la CCT 2019

 

QUESTIONS / REPONSES:
Avec l'entrée en vigeur au 1er janvier 2019 d'une CCT ayant force étendue, l'UPIAV, par le biais de son secrétaire général Me Philippe Vogel vous donne quelques informations essentielles à ce sujet. Les commentaires ci-dessous sont extraits d'une présentation faite aux membres UPIAV et aux membres SIA fin 2018.
Vous trouverez en suivant ce lien la présentation complète et plus de réponses concernant les points saillant de l'application de la CCT>>

COMMENTAIRES.
Le bulletin d'information UPIAV de décembre 2018 comprend également un article commentant certains points de la CCT. Vous trouvez le bulletin de décembre 2018 en ligne ici>> ou sous forme de PDF imprimable ici>>

PRINCIPALES MODIFICATIONS PAR RAPPORT à LA CCT UPIAV 2018

DURÉE HEBDOMADAIRE DU TRAVAIL:

42.5h au lieu de 40h

Article 13 – Durée du travail
1) Les parties au contrat de travail conviennent de la durée du travail. Celle-ci n’excédera pas 42,5 heures effectives par semaine. L’horaire normal de travail auquel il est fait référence pour la fixation des salaires minimaux prévus dans les annexes 1 à 4 et l’article 25 de la présente Convention est de 42,5 heures effectives par semaine, réparties sur 5 jours.

VACANCES ANNUELLES:

1 semaine de plus par rapport aux durées minimales fixées dans la CCT UPIAV 2018

Article 24 – Vacances
1) Le collaborateur ou la collaboratrice a droit à 5 semaines de vacances payées par an (25 jours de travail) dont 2 semaines consécutives au moins.
2) Les vacances sont dues prorata temporis si le contrat finit en cours d’année.
3) La durée des vacances est portée à 6 semaines par an (30 jours de travail) dès 50 ans révolus.

SALAIRES MINIMAUX :

Grilles salariales séparées et inclusion du personnel administratif.

STAGIAIRES titulaires d’un BSc

Introduction de la notion et du statut de stagiaire professionalisant. Se référer à la présentation complète pour plus de détail>>

QUELQUES QUESTIONS / RÉPONSES FRéQUEMMENT POSEES

A qui s’applique la CCT ?

A tous les bureaux actifs sur le territoire vaudois, d’où qu’ils viennent (y compris les succursales vaudoises de sociétés dont le siège est ailleurs en Suisse, voire à l’étranger, etc.).

Quand rentre-t-elle en vigueur ?

Le 1er janvier 2019.

Mon bureau fonctionne sous le régime de la CCT18 «UPIAV» que dois-je faire pour l’adapter au régime CCT19 «force étendue?

Votre union patronale est là pour vous aider.
Les membres UPIAV peuvent contacter Me Philippe Vogel, mardi et jeudi matin au secrétariat de l'UPIAV 021 323 06 26 pour vous assister dans cette transition.

Comment procéder en cas de diminution des acquis d’un employé consécutive à l’introduction de la CCT19 «force étendue»

Résiliation du contrat de travail dans les délais légaux et proposition d’embauche avec les conditions du nouveau régime.

Télécharger la convention collective de travail 2018 >>

Assurances Sociales, caisse LPP et d'allocations familiales

L'Upiav est membre de la Société interprofessionnelle de garanties - SIG, et participe à la gestion d'un fond paritaire LPP FIP-Ingénieurs et Architectes Vaudois dont elle est membre fondateur.

Résumé du plan de prévoyance (2019)Résumé du plan de prévoyance (document Pdf) >>

Règlement FIP - Ingénieurs et architectes vaudois >>

L'association gère une caisse d'allocations familiales propre à la corporation (CAFIAV).caisse d’allocations familiales créée pour les bureaux d’ingénieurs et d’architectes.

Taux de cotisation et montant des allocations pour 2019

Le taux de cotisation de cette dernière est de 2,60% et les allocations servies sont les suivantes

Table des allocations CAFIAV

* allocation pour enfant Fr. 300.-- 

* allocation de formation professionnelle Fr. 360.-- 

* supplément dès le 3ème enfant Fr. 80.-- 

* allocation de naissance Fr. 1'800.-- (minimum légal Fr. 1'500.00

L'UPIAV a confié la gestion de ces fonds au centre Patronal. L'association ne retire aucun avantage d'une adhésion d'un bureau à l'un ou l'autre.

On rappelle que l'affiliation à une caisse LPP et une caisse d'allocations familiales sont obligatoires.

 

Liste d'experts

Tous les experts UPIAV sont succeptibles de fonctionner tant au niveau civil que judiciaire.

Amiante. La qualification d'expert dans le domaine du risque lié aux matériaux et produits contenant de l'amiante est soumise à certification. Tous les experts UPIAV "amiante" sont au bénéfice de la certification nécessaire.

Marchés Publics. Les experts ont suivi un cours organisé conjointement par la SIA (société suisse des ingénieurs et des architectes) et l'Union patronale des ingénieurs et architectes vaudois.

Liste BAMO

L'UPIAV maintien une liste des bureaux membres pouvant fonctionner comme bureau d'assistance au maître de l'ouvrage (BAMO).

Pour figurer sur cette liste les bureaux ont fourni au secrétariat de l'UPIAV des références sur leur activité dans ce domaine.